Emmaillotage en séance photo nouveau-né

Une naissance à Armentières

C’est avec Salomé que je me suis exercée à l’emmaillotage lors d’une séance photo nouveau-né. Salomé était un bébé très attendu ! Ses parents travaillent tous les deux dans le milieu médical : sa maman est infirmière puéricultrice à Jeanne de Flandres, tandis que son papa est infirmier anesthésiste.

Elle est venue au studio photo à Lille (Haubourdin) alors qu’elle était âgée de 9 jours à peine. L’accouchement avait eu lieu à Armentières.

shooting photo bébé nouveau né lille nord
photographe naissance lille

Séance photo nouveau-né emmailloté

J’avais proposé une collaboration sur ma page Facebook afin de tester des photos de bébé emmaillotés.

En effet, si je suis très réticente à suivre la mode des photos de bébés « objectifiés », j’avais par contre envie d’essayer l’emmaillotage sur une séance photo.

L’emmaillotage chez les nouveaux-nés

J’ai pratiqué l’emmaillotage avec ma fille il y a bientôt 10 ans. La plupart du temps, elle était dans mes bras, dans l’écharpe de portage. L’avantage du portage, c’est qu’on garde les mains libres tout en sécurisant son bébé contre soi !

Mais lorsque je la posais occasionnellement, elle avait tendance à se réveiller très vite. J’ai rapidement découvert que le fameux « réflexe de Moro » était en cause. Ces sursauts, bien que normaux chez les nouveaux-nés, perturbent leur sommeil. La solution ? L’emmaillotage ! En contenant le bébé dans un tissu, il retrouve le confinement qu’il avait dans le ventre de sa mère. Grâce à cette technique ancestrale, le nouveau-né se sent en sécurité et est apaisé.

emmaillotage shooting bébé armentières lille

Accessoires pour une séance photo nouveau-né

Puisque je privilégie les photos naturelles, j’ai peu d’accessoires à disposition au studio photo. Pour les séances photos nouveau-né, j’ai une panoplie de tissus de couleurs, tailles et textures différentes. Ces matières me permettent de varier les fonds sur lesquels le bébé est posé pour le shooting, mais peuvent également être utilisées pour emmailloter.

shooting bébé armentières
shooting bébé armentières

Expérience photographe

Malgré mon expérience d’emmaillotage en tant que mère, et bien que j’ai suivi des formations théoriques sur l’emmaillotage d’un nouveau-né pour une séance photo, je ne maîtrise pas encore parfaitement la technique pour que le rendu du tissu soit joli !

Mais j’ai vraiment envie de progresser sur cet aspect, car c’est un style de photo que j’aime et qui correspond à mes valeurs : bienveillance et maternage.

C’est pourquoi je vous offrirai la photo d’emmaillotage en supplément sur n’importe quelle séance nouveau-né (avec accord de diffusion). Les tarifs des séances débutent à 49 €, et la valeur d’une photo supplémentaire est de 25 €. Profitez-en pour réserver dès maintenant votre séance photo nouveau-né à Lille !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier