Le blocage (stupide) de Facebook

Bloquée par Facebook

Hier soir, j’essaye de me connecter sur mon profil Facebook. Impossible, il me dit d’essayer depuis un ordinateur. J’y parviens et tombe alors sur une sentence irrévocable : je suis bloquée par Facebook sur mon profil pour 24 heures. Quoi ? Qu’ai-je donc posté à l’encontre de leurs standards ?

bloquée par facebook blocage censure

Les règles de Facebook

Je fais toujours attention à ce que je poste sur Facebook. Je connais leurs règles, et je les accepte en utilisant leurs services. Je m’assure de ne pas aller à l’encontre des « standards de la communauté« , dont voici le détail :

Nous supprimons les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées. Nous limitons également certaines images de poitrines féminines si elles montrent le mamelon, mais nous autorisons toujours les photos de femmes qui défendent activement l’allaitement ou qui montrent les cicatrices post-mastectomie de leur poitrine. Nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus. Les restrictions sur l’affichage de nudité et d’activité sexuelle s’appliquent également au contenu créé numériquement, sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques. Les images illustrant explicitement des rapports sexuels sont interdites. Les descriptions d’actes sexuels qui entrent dans les détails peuvent également être supprimées.

Ces règles sont plutôt claires et précises, mais on constate malheureusement que les exceptions prévues ne sont souvent pas respectées. On se souvient par exemple de l’affaire concernant le célèbre tableau de Gustave Courbet, L’Origine du Monde qui avait valu à un enseignant la suspension de son compte.

Ma photo bloquée par Facebook

Je fais relativement peu de nu, mais je fais régulièrement des photos de lingerie, ou de nu caché. Normalement, ça ne pose donc aucun problème à Facebook. Mais aujourd’hui, ce qui me vaut ces 24 heures à être bloquée par Facebook, c’est… cette photo !

bloquée par facebook blocage censure

Rien d’exceptionnel, juste un cliché pris rapidement dans ma salle de bain, après que ma fille ait joué aux Barbies dans l’eau. J’avais à peine commencé à participer au petit défi Facebook « Seven days. Seven B&W photos of your life. No people« . Apparemment, les jouets pour enfants sont choquants et ne répondent pas aux standards Facebook ! Pourtant, les Barbies n’ont pas de mamelon apparent. Je vous conseille d’ailleurs l’épisode 2 de « The Toys That Made Us » sur Netflix, qui raconte très bien cette partie de leur histoire !

Et comme ma fille me l’a dit ce matin lorsque je lui ai raconté cette drôle d’aventure, « Elles ne sont mêmes pas toutes nues, elles portent des culottes ! »

Blocage de hashtag sur Instagram

Je suis moins présente sur Instagram (je sais, il faut que je m’améliore là-dessus !), et de ce fait, je ne connaissais pas leur fonctionnement. Je viens d’apprendre ce qu’est le « shadow ban » et particulièrement le fait que certains Hashtags sont régulièrement bannis sur Instagram ! Vous voulez des exemples ?

  • #curvy
  • #streetphoto
  • #fitnessgirls

Malgré des millions d’occurrence du hashtag #Curvy, voilà ce qui se produit si vous le recherchez :

hashtag bannis instagram shadow ban

Cela vous surprend ? Voici l’explication donnée par Instagram :

Pourquoi les publications les plus récentes d’une page hashtag en particulier ne s’affichent-elles pas ?

Nous avons la possibilité de supprimer la section Plus récentes d’une page de hashtag, si des personnes utilisent ce hashtag pour publier du contenu inapproprié dans un endroit bénéficiant d’une grande visibilité. Si c’est le cas, vous ne verrez que les Meilleures publications d’une page de hashtag pour une durée limitée.

Voilà ! Ne soyez donc pas surpris si vous rencontrez quelques difficultés sur les réseaux sociaux… 🙂

Partager cet article

Fermer le menu