Apprendre la photo : les écoles et les sites de référence

Apprendre la photo

Aujourd’hui, il n’existe pas de diplôme obligatoire pour être photographe professionnel. En ce qui me concerne, j’ai fait trois ans d’études dans une école supérieure d’arts appliqués. J’y ai appris toutes les règles qu’on retrouve également en photo : composition, cadrage, couleur… Et bien sûr, j’ai appris l’Histoire de l’Art de manière large. Sans avoir suivi d’école de photographie, j’ai donc acquis de solides bases générales.

Les écoles de photographie

Parmi les grandes écoles Françaises, les plus recommandés sont celles d’Arles et les Gobelins. Il existe un BTS de photographie, accessible par exemple au lycée publique Jean Rostand, dans le Nord. Une école permet d’acquérir une bonne culture de l’image, et d’essayer énormément de matériel avant de se lancer. Les cours à distance (CNED, par exemple) perdront donc ce gros avantage, même s’ils permettront d’apprendre au moins la théorie.

Pour ma part, j’ai fait une formation professionnelle en montage vidéo à Gobelins. En ce qui concerne la technique photo (prise de vue et retouche), j’apprends sans cesse. C’est surtout de l’expérience, des essais, des ratés… Et pour découvrir de nouvelles techniques à tout âge, l’idéal est de suivre des workshops ! Si vous ne pouvez pas en suivre en chair et en os, il vous reste la possibilité d’en voir sur le Net.

Je vous propose quelques liens vers des sources dont le contenu est fiable.Apprendre la photo Gobelins Arles F1.4 Phlearn Empara Creative Live

Apprendre en ligne

F1.4

F1.4 est un site créé par Sébastien Roignant qui propose diverses formations, principalement axé sur la retouche, mais également sur le business photo, et d’autres sujets autour de la photo (photo de rue, drone, billets d’humeur…). Il propose à la fois des formations longues payantes et des vidéos plus courtes disponibles gratuitement sur Youtube.

Phlearn

L’équivalent anglophone est Phlearn, avec les célèbres tutos Photoshop de Aaron Nace. Il propose gratuitement une très grande quantité de tutoriels Photoshop sur Youtube, ainsi que des tutoriels plus poussés vendus sur son site. C’est une référence mondiale. Il est très pédagogue, détaille explicitement chaque étapes sans perdre de temps. Aaron Nace propose une variété de retouches de façon très professionnelle, dans un anglais clair et intelligible.

Empara

Empara organise des workshops dans le Sud de la France. Leur objectif est d’offrir gratuitement la diffusion en live, après un financement participatif permettant d’obtenir des bonus. Durant le live, un tchat permet de poser des questions en direct aux formateurs. Les archives vidéos restent ensuite accessibles à la vente.

Creative Live

Empara s’inspire du même modèle économique que son équivalent américain, Creative Live. Ce dernier regorge de ressources, en photo comme dans d’autres domaines artistiques. Les formations peuvent également être achetées, et un planning des replay gratuits est disponible également.